Igny est-elle une ville agréable pour vivre avec ses enfants ?

Vous pensez vous installer à Igny et vous vous demandez si cette ville est agréable pour vos enfants ? Avec les structures en place et diverses activités et animations, vos petits ne vont pas facilement s’ennuyer dans cette commune. Voici les détails.

A lire également : Où faire ses courses à Igny ?

Réaménagement du centre-bourg pour plus de détente

Imaginez-vous dans un centre-bourg pour faire la part belle aux piétons ! C’est un lieu convivial orné d’arbres et de massifs fleuris qui vous invitent aux promenades. En effet, le réaménagement du cœur de la ville est terminé. La rue François Collet, celle de l’Eglise, la place Pierre Mendès-France et l’avenue Division Leclerc sont devenues des espaces harmonieux. C’est aussi le cas des abords de l’hôtel de ville et son jardin où il fait désormais agréable à vivre.
Igny est maintenant un quartier verdoyant. Elle a dédié une vraie place à la nature et aux végétaux. Autour de la mairie, vous apprécierez vous mettre à l’abri de nombreux arbres et admirerez les fleurs ainsi que les arbustes. Le parking au-dessus de l’Eglise est aussi agrémenté d’un massif végétal, tout comme le parvis devant l’escalier de la commune.

À Igny, tout a été mis sur une circulation apaisée pour permettre aux piétons de se déplacer en toute sécurité. Les trottoirs sont par exemple accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils sont d’ailleurs sécurisés pour l’établissement J.B Corot et les familles. Plusieurs sites sont embellis avec des bancs, une aire de jeux et des jardinières. Une bande cyclable a été construite sur l’avenue de la Divion Leclerc.

En parallèle : Le marché de l'immobilier à Igny

Le parc public et les Plannings de loisirs pour les vacances

L’un des avantages de vivre à Igny est de pouvoir profiter de son parc public. Au cœur de la ville, précisément derrière la gare, est situé un site exceptionnel de la vallée de la Bièvre. C’est un joli espace vert que la commune souhaite rendre aux Ignissois. Elle souhaite réaménager ce terrain pour construire un vrai parc public. À la fin de l’été, il bénéficiera d’un lifting et de quelques travaux d’embellissement. Cela permettra aux habitants, en particulier aux enfants, d’en profiter à partir de la prochaine rentrée.

Pendant les vacances, de nombreux plannings maternels et élémentaires accueillent vos tout petits. Ils pourront ainsi s’amuser avec des jeux en bois, une énorme bataille navale ou une puissance 4. En outre, il y aura des jeux sportifs comme le foot et le basket. Selon le programme, ils pourront aussi participer aux Incroyables Talents et aux jeux d’adresse. Puis, d’autres divertissements comme l’origami, les Mémory Géants, le Loup Garou et les rollers/Trottinettes sont également organisés. Les enfants en bas-âge peuvent aussi faire des jeux au Parc de Vauhallan ou de Boum. Bref, il y a de quoi faire leur bonheur pendant les vacances d’été.

Igny, un lieu qui regroupe les jeunes de 11 à 25 ans

Pour les jeunes entre 12 et 25 ans, il existe un Point information Jeunesse (PIJ). C’est un lieu d’accueil, d’information et d’échanges. Il peut les aider à réaliser un projet ou les guider dans leur avenir. Il propose également une oreille attentive s’ils ont envie de discuter.

Pour les 11 à 17 ans, l’Espace Jeunes offre un lieu de détente. De nombreux jeux, ateliers, sorties et soirées y sont organisés et encadrés par des animateurs professionnels. Ils sont diplômés, motivés et toujours à l’écoute de leurs projets et idées. Vos ados pourront jouer au babyfoot, aux consoles de jeux, à d’autres jeux ou apprendre la cuisine. Ils pourront ainsi venir se relaxer et s’amuser avec leurs amis. Au cours de l’année, de nombreuses activités culturelles, sportives ou créatives sont proposées. Tous les mois, il y aura une soirée à thème dédiée uniquement pour les jeunes. Ils auront l’occasion de passer d’agréable moment ensemble. Alors, n’hésitez pas à demander une carte de membre au SPOT et devenir un Spoteur pour en profiter davantage. D’autant plus que le SOS Spoteur offre un accompagnement scolaire à travers de la méthodologie, des conseils et d’aide aux devoirs. Les collégiens bénéficient ainsi du soutien des étudiants et des lycéens.

Le PIJ pour accompagner vos ados

Vos enfants pourront profiter d’un cyber espace. Ils auront ainsi l’opportunité d’accéder à un ordinateur avec Internet, à une photocopieuse et à une imprimante. Cela peut être utile pour rédiger un CV et une lettre de motivation par exemple. En outre, ils seront libres de consulter des documentations sur n’importe quel thème comme la santé, les loisirs, la culture, le logement, etc. Puis, ils auront accès à des revues spécialisées et des journaux d’actualités. Par ailleurs, le PIJ peut aussi les aider, les conseiller et les accompagner pour la création ou le développement de leur association.

Pour les 16 à 25 ans, la Bourse Igny’tiatives est aussi intéressante si vos enfants ont un projet sportif, humanitaire ou culturel. Le PIJ peut en effet accorder des bourses individuelles ou collectives de 250 à 500 euros. Ils devront par contre présenter leurs actions et projets réalisés à d’autres jeunes membres du PIJ.

Les Chantiers Jeunes s’adressent aux Ignissois entre 16 et 17 ans. En partenariat avec le Club de prévention Inter’Val et la MJC Jean Vilar, son but est de leur offrir une première expérience professionnelle. Enfin, Igny aide les jeunes de 16 à 25 ans à passer leur permis. Cette ville pourra donc verser 200 euros après avoir réussi les examens du Code de la route contre 12 heures de bénévolat.