5 bonnes raisons de partir vivre à Igny

Vous envisagez de déménager à Igny ? Située dans le département de l’Essonne, cette ville a de quoi plaire aux enfants et aux adultes. Retrouvez dans les prochaines lignes quelques bonnes raisons de vous installer à Igny.

Igny, une commune à quelques minutes de Paris

Igny est une commune située à 17 km au Sud-Ouest de Paris, en Essonne. Vous vivrez non loin de la capitale française, dans la région de l’Île-de-France. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les activités et animations à Paris et aux alentours d’Igny. A la fois conviviale et humaine, cette ville s’appuie sur les contreforts de la nouvelle montagne Sainte-Geneviève, Saclay. Nichée au cœur de la vallée de la Bièvre et de la région naturelle d’Hurepoix, elle se trouve dans la région de Palaiseau. Elle est entourée de Massy, Palaiseau, Bièvres, Verrières-le-Buisson et Vauhallan.

Un centre-bourg adapté à la famille et des places intéressantes

Pour avoir un environnement très attractif, l’atelier de travail a sélectionné des matériaux de qualité lors du réaménagement du centre-bourg. Le revêtement du sol est constitué de pierre naturelle. Il s’adapte au mieux à la famille qui utilise des poussettes et aux enfants pour jouer avec leur vélo. Les trottoirs et la chaussée sont par contre en béton avec l’ajout des pavés en grès. Entre autres, la place Mendès-France ou la place de la Mairie accueille de nombreux événements et le marché du samedi. Par ailleurs, cet endroit bénéficie d’une meilleure place centrale avec un parking très pratique. Il attire également grâce aux commerçants installés sur la rue Gabriel Péri.

Découvrir sa culture et profiter des soirées guinguettes

Igny est aussi une ancienne ville gallo-romaine, elle se développe au cours du XIIIe siècle pendant la construction des édifices défensifs et fortifiés. En effet, elle a été partiellement détruite durant la guerre de Cent Ans, plus précisément au cœur du XIVe siècle. Mais grâce à la culture de la fraise, elle a retrouvé sa prospérité au XIXe siècle. Un grand nombre de guinguettes se sont ainsi installées à Igny. Elles offrent à la fois divertissement et vie à cette communauté qui est encore appréciée de nos jours.

Parfaite pour les amateurs de fruits et de vieilles pierres

Les amateurs de fruits trouveront leur place à Igny. Ils vont y découvrir de nombreux sites de production. En outre, cette commune verte et préservée fera également le bonheur des amateurs de vieilles pierres. En ce qui concerne le marché immobilier, Igny propose un large choix. Elle abrite de nombreuses maisons de vacances, des appartements et des maisons. Pour satisfaire les clients les plus exigeants, ils y trouveront également des châteaux et de superbes villas à vendre. En moyenne, le prix de l’immobilier lors de l’acquisition d’une propriété dans la ville d’Igny est de 260 000 euros.

Vivre dans une ville écologique

La ville d’Igny est très impliquée dans la politique de développement durable. Elle s’applique même à protéger sa biodiversité. Elle est cependant entourée de quelques pôles urbains importants. Toutefois, elle fait figure d’une ville gauloise qui résiste à l’urbanisation intensive. Entre vallée et bois, elle parvient donc à conserver son cadre de vie résidentiel. Grâce à sa situation géographique, son identité rurale et la grande volonté des élus, ce bourg multiplie les initiatives dans la préservation de son patrimoine. En effet, il a mis en place certaines démarches innovantes pour conserver ses espaces boisés et verts. Par ailleurs, il pratique une agriculture raisonnée et contribue à la transition écologique.